Le gouvernement ivoirien et les dirigeants du Groupe français Orange ont signé, jeudi 28 avril, un accord de fusion de l’opérateur de téléphonie fixe Côte d’Ivoire Télécom (détenu à 48,5% par l’Etat de Côte d’Ivoire et 51% par le Groupe Orange) et l’opérateur de téléphonie mobile Orange Côte d’Ivoire, filiale du groupe français.
Cette fusion sera finalisée en juin prochain et donnera naissance à une seule entité dénommée Orange Côte d’Ivoire qui, de fait, deviendra le leader sur le secteur des télécoms en Côte d’Ivoire avec plus de 11 millions d’abonnés dans le fixe et le mobile, et plus de 3,8 millions d’abonnés dans l’internet.
Selon le ministre ivoirien de l’Economie numérique, Bruno Koné, l’Etat de Côte d’Ivoire détiendra 31% du capital de cette nouvelle entité contre 69% pour le Groupe Orange, d’après les études de valorisations des parts qui ont été faites.
Le Groupe français compte s’appuyer sur sa filiale ivoirienne pour réaliser son expansion en Afrique subsaharienne. Déjà en janvier 2016, Orange a acquis les 100% de Cellcom (2ème opérateur mobile du Liberia), via Orange Côte d’Ivoire.