La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le ministère tunisien du Commerce ont annoncé, lundi 2 mai à Tunis, le lancement officiel du programme «Advice for Small Business» qui vise à assurer un appui direct et un encadrement aux PME tunisiennes opérant dans le secteur des services.
Doté d’un budget de 10 millions d’euros, ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la compétitivité des services (PACS), piloté par le ministère du Commerce et financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de 20 millions d’euros.
Le PACS (2015/2018) concentre son intervention dans les secteurs du transport, de la logistique, des TIC, des services professionnels, outre le tourisme et l’artisanat. La BERD mènera, dans le cadre du programme «Advice for Small Business», des actions de conseil, d’assistance technique dans les domaines de la stratégie, de la gestion des ressources humaines, outre les systèmes d’information et de qualité et le renforcement des exportations, a déclaré à TAP Lamia Abroug, responsable au ministère du Commerce, chargée du PACS Dans le cadre du même programme (PACS).
475 entreprises tunisiennes, dont 80 sont dirigées par des femmes, ont été sélectionnées sur la base de plusieurs critères, liés notamment à la période d’activité (au moins deux ans), l’actionnariat et le capital qui doivent être détenus majoritairement par des Tunisiens.
Le programme articule son intervention autour de trois axes, à savoir l’appui institutionnel au développement de la compétitivité du secteur de services, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des services de santé et l’appui aux PME opérant dans le secteur des services.
Au cours de son intervention, Laura Baeza, chef de la délégation de l’UE en Tunisie, a estimé que le PACS constitue, pour les opérateurs d’un secteur qui représente 62,3% du PIB du pays, 23% des exportations et emploie plus de la moitié de la population active, «un incitant de plus pour réaliser leur mise à niveau avec l’appui de l’UE». Ce programme contribuera en outre à l’effort de développement régional à travers un meilleur ciblage des entreprises de service implantées dans les gouvernorats. L’objectif recherché est d’améliorer le tissu entrepreneurial dans les régions, a-t-elle encore ajouté.
Pour Marie-Alexandra Veilleux, chef du bureau de la BERD en Tunisie, le PACS constitue, en cette période de crise, «une opportunité à saisir pour améliorer les pratiques de gouvernance et de management dans les secteurs ciblés». «Nous collaborons avec les ministères tunisiens et l’UE pour répondre au mieux aux attentes des PME tunisiennes», a-t-elle expliqué.
Quant au ministre du Commerce, Mohsen Hassan, il a rappelé que le secteur des services, notamment destiné aux PME, constitue une priorité pour son département eu égard à son rôle en matière de création d’emplois, de renforcement des exportations et de développement régional.