Le stock national de lait atteint, actuellement, environ 61 millions de litres, a affirmé, lundi 2 mai, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Saâd Seddik.
Outre l’exploitation de l’unité de séchage de lait, l’Etat a acquis 19 millions de litres, parmi les 20 millions de litres programmés et continue à inciter à l’exportation du lait à travers l’octroi de primes aux exportateurs, lesquelles varient entre 115 millimes par litre pour le lait demi écrémé et 200 millimes pour le lait écrémé, selon le ministre.
Les exportations tunisiennes de lait ont atteint, jusqu’à fin avril 2016, prés de 2 millions litres avec des perspectives de conquérir des marchés africains. Entre 60 et 70 mille litres de lait sont actuellement détruits par jour.
Le stockage des autres produits alimentaires se poursuit en prévision du mois de Ramadan. Ainsi, les quantités de poulet de chair stockées se sont élevées à 2051 tonnes contre 1150 tonnes de viande de dinde. Le stockage des oeufs a permis d’emmagasiner 41 millions d’unités, contre prés de 50 millions programmés, outre la programmation de stockage de 40.000 tonnes de pommes de terre.