Bourse de Tunis : The Abraaj Group réussit sa sortie du capital d’Unimed

Par : Tallel

The Abraaj Group, un investisseur opérant sur les marchés de croissance mondiaux, a annoncé, mercredi 4 mai, qu’il a réalisé avec succès une sortie de son investissement dans le capital du laboratoire pharmaceutique tunisien de premier plan «Unité de fabrication de médicaments» (Unimed), à travers une introduction sur la Bourse de Tunis («IPO»). Le groupe Abraaj a investi dans Unimed à travers l’un de ses fonds en 2011. 

Unimed représente la première introduction en bourse cette année sur la Bourse de Tunis, et la première dans le secteur pharmaceutique depuis 2007. Les titres d’Unimed ont été valorisés à 11,8 dinars tunisiens (TND) par action, soit une capitalisation boursière de 300 millions de dinars (environ 150 millions de dollars). L’introduction en Bourse a été sursouscrite plus de 32,6 fois –un chiffre record pour la Bourse de Tunis.

Unimed est un laboratoire pharmaceutique de premier plan en Tunisie, spécialisé dans les formes posologiques stériles tels que liquides et poudres injectables, des solutions intraveineuses (IV) et une gamme de produits ophtalmiques. Unimed fabrique des médicaments pour des partenaires internationaux tels que Pfizer et Mylan, et est la première entreprise en Tunisie à avoir la certification AFFSAP. La Société détient actuellement 329 autorisations de mises sur le marché, dont 97 ont été obtenues au cours des deux dernières années.

Au cours de son investissement, Abraaj a joué un rôle fondamental dans l’expansion de l’empreinte d’Unimed grâce à une stratégie axée sur l’exportation. Au 31 Décembre 2015, 35% des ventes totales provenaient des exportations vers plus de 17 pays en Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, en Europe et au Moyen-Orient.

En outre, les revenus ont augmenté de près de 100% en 2015 par rapport à 2010. L’excédent brut d’exploitation de la société a augmenté de 78% sur la même période, avec une marge moyenne de 40%. L’appui soutenu d’Abraaj a donné lieu à une opération de pré-IPO réussie en décembre 2015, à travers laquelle Abraaj et l’institution de financement du développement «Société de Promotion et de Participation Pour la Coopération Economique S.A» (Proparco) ont vendu 83% de leur participation combinée à un consortium d’investisseurs.

Depuis l’investissement d’Abraaj, Unimed a augmenté ses effectifs de 14% en moyenne annuelle. Plus de la moitié de l’effectif d’Unimed est composé de femmes, soit 25,8% de plus que le ratio femmes/hommes moyen dans la main-d’Å“uvre tunisienne.

D’un point de vue environnemental, social et gouvernance (ESG), Unimed a mis en place des mesures de réduction des déchets et de sécurité, des formations en secourisme et dans la lutte contre les incendies destinées à tous les employés, et a renforcé ses mécanismes en matière de reporting financier.

En 2015, les dépenses de formations ont augmenté de 45%, et les dépenses publiques locales ainsi que dans les taxes ont augmenté de 53%.

Abraaj a un track record solide en matière d’investissement dans le secteur de la santé, ayant investi plus d’1 milliard de dollars à l’échelle mondiale depuis 2003 dans l’ensemble des sous-secteurs de la santé sur les marchés de croissance. Unimed représente la deuxième sortie réalisée par Abraaj dans le secteur pharmaceutique en Tunisie. En 2013, Abraaj avait vendu sa participation dans Opalia Pharma S.A. à la société pharmaceutique internationale Recordati. 

Concernant l’annonce du mercredi 4 mai, Ahmed Badreldin, associé et responsable régional pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord au sein du Groupe Abraaj, a déclaré: «Cela a été un privilège de s’associer à M. Ridha Charfeddine qui, avec le soutien d’un management solide et d’employés dévoués, a fait d’Unimed un laboratoire pharmaceutique de premier plan, reconnu pour la livraison de produits de haute qualité en Afrique du Nord».

«Nous sommes très fiers de l’offre sursouscrite et de l’introduction réussie d’Unimed sur la Bourse de Tunis. L’IPO d’Unimed soutient non seulement l’objectif d’Abraaj d’investir dans des sociétés bien gérées avec des business modèles éprouvés et la capacité de se renforcer, mais il représente également un indicateur de confiance des investisseurs étrangers dans les entreprises d’Afrique du Nord », a-t-il ajouté.

Adel Goucha, directeur général au sein du Groupe Abraaj, dira à son tour que «nous avons identifié l’opportunité dans la santé en Afrique du Nord très tôt, dans un marché avec une classe moyenne en pleine expansion, des dépenses croissantes en santé et une espérance de vie grandissante. Grâce à ces facteurs démographiques fondamentaux, Unimed a connu une croissance importante du chiffre d’affaires et a élargi sa marque dans la région à travers une empreinte élargie en matière d’exportations. Nous nous sommes également concentrés sur le développement des technologies de production et nous avons investi dans la R&D pour améliorer la compétitivité à long terme de l’entreprise. Nous sommes confiants que la Société est bien positionnée pour une croissance continue et un avenir prospère».

A propos de la sortie de capital et de l’IPO, Ridha Charfeddine, fondateur d’Unimed, a déclaré: «Nous sommes ravis du grand intérêt porté à l’offre qui a conduit à une introduction en bourse réussie d’Unimed et a ouvert un nouveau chapitre passionnant pour la croissance de la Société. Abraaj a servi de partenaire institutionnel idéal pour Unimed et a solidifié notre position parmi les plus grandes et plus fiables sociétés de santé en Afrique du Nord. Nous sommes maintenant prêts à nous développer davantage en tant qu’entité publique sur le marché tunisien et à acquérir une empreinte plus large dans la région».

Le groupe Abraaj compte quatre investissements en Tunisie, notamment le «North Africa Hospital Holding Group» (Clinique Taoufik et Clinique de La Soukra), une plateforme de santé destinée à améliorer la qualité et l’accessibilité des soins de santé en Tunisie, l’Accumulateur Tunisien ASSAD (un fabricant de batteries de premier plan), et SAH (le leader des produits d’hygiène personnelle en Tunisie).

———————-