Le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Saâd Seddik, a souligné que les produits agricoles, y compris les fruits, n’enregistreront pas de pénurie pendant le mois de Ramadan. C’est en tout cas ce qu’il a déclaré aux médias, en marge de sa participation à une rencontre organisée, mardi 3 mai, à Zarzis (gouvernement de Médenine).
A cette occasion, il a souligné que son département s’est bien préparé, pour le mois de Ramadan, en coopération avec le ministère du Commerce, faisant savoir qu’un conseil ministériel a été tenu, lundi 2 mai, pour examiner les besoins de la consommation au cours du mois saint.
Les produits de base relevant du ministère de l’Agriculture, notamment le lait, sont en quantités suffisantes, estimées actuellement à 61 millions de litres de lait et 41 millions d’oeufs sur un total de 50 millions d’oeufs programmés. Quant aux viandes de poulet de chair et de dinde, elles répondront eux aussi aux besoins des consommateurs, avec 2.051 tonnes de poulet de chair (plus que la quantité programmée) et 1.151 tonnes de viandes de dinde sur un total de 2.000 tonnes programmées.
Le ministre a relevé que les fruits, légumes et pommes de terre sont aussi en quantités suffisantes. Il en est de même pour les légumes verts à feuilles, dont les superficies plantées au plan national ont atteint 4.200 hectares.
Par ailleurs, Seddik a affirmé que son ministère a entamé, depuis le mois d’avril, la mise en oeuvre d’une stratégie pour lutter contre le déficit pluvial. Cette stratégie, qui cible toutes les régions du pays, se concentre sur deux principaux axes. Le premier a trait à la préservation du cheptel, à travers la fourniture des fourrages et la vaccination, outre l’intervention pour fournir les fourrages grossiers. Le deuxième axe de la stratégie concerne la protection des plantations, notamment dans les régions souffrant de sécheresse, moyennant la concrétisation d’un programme d’irrigation des petites plantations, auquel un budget supplémentaire de 16,1 millions de dinars (MDT) a été alloué et dont l’exécution a démarré depuis le mois d’avril 2016.