Immobilier : Le SITAP tient bon contre vents et marées

Des difficultés, le Salon de l’immobilier tunisien à Paris (SITAP) en a certainement connu. Et même si cette année elles peuvent paraître plus difficiles à affronter, elles ne font que renforcer l’équipe d’ORSAF (Organisation Salons et Foires), avec à sa tête Kamel Landoulsi, dans sa détermination à les surmonter. Car le jeu vaut la chandelle.

En effet, le bilan des 8 éditions précédentes a été positif, souligne la direction dans un communiqué publié mardi 3 mai et dans laquelle elle confirme la tenue du SITAP à la date déjà annoncée (du 13 au 16 mai 2016) et en son lieu habituel, en l’occurrence l’espace des expositions de la Porte de Champerret dans le 17ème arrondissement de Paris.

En huit ans, «des milliers de comptes-épargnes ont été ouverts et des centaines de logements ont été vendus par les promoteurs, acquis par les TRE et financés par les banques tunisiennes». Et «ce bilan, positif, a permis l’accélération des ventes des logements achevés et invendus».

Mais ORSAF ne se contente pas d’assurer la continuité du SITAP, elle veut que la 9ème des autres soit la plus riche de toutes.

Pour ce faire, l’équipe de la société organisatrice a conçu un programme riche et varié destiné à doper la visibilité du SITAP et à augmenter le nombre de visiteurs –habituellement très important, puisque se situant autour de 20.000- et, partant, à attirer vers les exposants une clientèle potentielle plus importante.

Une centaine d’exposants ont confirmé leur participation cette année, et feront le déplacement à Paris pour commercialiser 10.000 logements construits ou encore en finition et invendus à ce jour. Cela représente sur la base d’un prix moyen de 100.000 D le logement un investissement global d’un milliard de DT.

Un plan multi-médias a été activé d’ores et déjà pour engendrer 20.000 à 35.000 visiteurs durant les quatre jours du salon y compris le lundi 16 mai jour férié de la pentecôte en France. 500 affiches ont été déployées dans le Métro parisien sur les lignes les plus fréquentées par les TRE. Un affichage urbain a été programmé durant 15 jours, en plus d’un panneau géant prévu sur le périphérique à la hauteur de la porte de Champerret. Enfin, durant deux mois, 20 spots par jour seront diffusés par Radio-Orient la station Radio Soleil des TRE, et des spots TV sont programmés sur la chaine Watania 1 en Prime-Time en temps opportun.

La valeur ajoutée de la 9ème édition consiste en plusieurs nouveautés. D’abord, pour la 1ère fois, l’ONTT participe au SITAP «pour concrétiser l’intérêt de l’Etat et par conséquent de toute la profession hôtelière et celle des agents de voyage vis-à-vis de la clientèle des TRE». Tunisair ne sera pas en reste et les organisateurs perçoivent dans cet engagement «une démarche volontariste et un comportement positif».

Ensuite, autre nouveauté, un stand sera mis à la disposition des députés de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) représentant la colonie tunisienne à l’étranger pour leur permettre d’accueillir et discuter avec les TRE.

Un autre stand sera dédié à la réception de dons de lunettes à distribuer aux enfants qui en ont besoin.

De même, les autorités locales de la région de RAOUED ont décidé d’aménager et d’animer un stand pour assurer la promotion de leur zone, en plein développement urbain et touristique.

Un programme d’animation quotidien sera assuré par Lotfi BOUCHNAK et les comédiens Mouna NOUREDDINE, l’animateur Jaafar EL GASMI et l’artiste Hanen CHOGRANI. Chaque jour à 17H00 un prix de 5.000 D récompensera un visiteur dont le nom sera tiré au sort.