Le site Tunisie, fort d’une industrie aéronautique comptant une quarantaine d’entreprises spécialisées dans la fabrication de composants d’avions légers, a tendance a se spécialiser dans l’assemblage des aéronefs quadriplaces.
Deux évenements militent en faveur de cette nouvelle tendance industrielle. Le premier a été annoncé, ces jours-ci, sur les ondes d’une radio privée par l’ambassadeur du Canada a Tunis, Carol McQueen. Selon elle, le constructeur canadien d’avions légers “Dream Craft” est sur le point d’implanter une usine d’assemblage en Tunisie. Le projet est a sa phase finale apres la signature d’un contrat avec un partenaire tunisien dont elle n’a pas révélé le nom.
Dream Craft construit des avions monomoteurs, quadriplace, commercialisés en Afrique. Ces petits avions qui volent a basse altitude sont utilisés généralement a des fins agricoles (épandage de pesticides).
L’autre évenement consiste en l’exportation, ces jours-ci, par Avionav, société d’industrie aéronautique tunisienne, qui est parvenue a exporter 34 avions légers vers 30 pays dans le monde, et ce apres avoir gagné la confiance du marché européen et proche-oriental.
Ces aéronefs a 4 sieges d’une durée de vol de 1600 km sont utilisés pour de courts voyages, dans les campagnes publicitaires, le contrôle aérien, l’agriculture (utilisation des pesticides) et l’apprentissage de l’aviation..