Dans le cadre du développement de la coopération bilatérale tuniso-italienne, l’UTICA accueille, lundi 9 mai, le «business forum tuniso-italien» qui verra la participation de 300 entreprises italiennes et tunisiennes.
Organisé par l’UTICA, la COFINDUSTRIA, l’agence italienne du commerce (ITA), l’Associazione Bancaria Italiana (ABI), le forum focalisera ses travaux sur l’environnement législatif tunisien des affaires et des investissements et en particulier sur les secteurs de l’agro-alimentaire, des travaux publics, du bâtiment et infrastructures et des énergies renouvelables.
Les personnalités attendues à cette manifestation sont entre autres Habib ESSID, chef du gouvernement tunisien, ainsi que certains membres de son cabinet, Paolo GENTILONI, chef de la diplomatie italienne, Wided Bouchamaoui, présidente du patronat tunisien (UTICA) et le président de la Confindustria.
La première thématique qui sera abordée lors de ce forum intéresse l’environnement général des affaires avec des interventions de Yassine Brahim, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Atef Majdoub, directeur général chargé des Partenariats public-privés (PPP) à la présidence du gouvernement, et Nafaâ Naifar, président de la Commission des affaires économiques de l’UTICA. Mourad Fradi, président de la Chambre tuniso-italienne de commerce et d’industrie (CTICI) assurera la modération des travaux de ce premier panel qui sera suivi par un Workshop sectoriel d’approfondissement pour les entreprises italiennes.
L’agriculture, la mécanique agricole et la transformation des produits alimentaires seront le thème de la deuxième partie du forum avec la participation de Saad Seddik, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, AbderrahmaneCheffai, directeur général de l’APIA, AdelMessaoudi, vice-président de l’UTAP.
Des cas de bonnes pratiques managériales dans le secteur agricole seront présentés par GiovanniBoccadifuoco de «AscheriFreshHerbs».
La troisième partie du forum traitera des infrastructures et des constructions avec des interventions de MohammedSalahArfaoui, ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, WalidZahag, président de Tecnocasa Tunisie, et des cas de bonnes pratiques managériales seront présentés par Maurizio de Pascale, Impresa Pellegrini. Le modérateur de cette séance sera M. Slim Ghorbel, membre du Bureau Exécutif de l’UTICA, en charge des relations internationales avec l’Europe.
Enfin la dernière partie du forum abordera le thème des énergies renouvelables et de l’environnement à travers les interventions de MongiMarzoug, ministre de l’Energie et des Mines, AmeurBchir, président-directeur général de la STEG, HamdiHarrouch, directeur général de l’ANME, AbdelmajidHamouda, directeur général de l’ANGED, HabibOmrane, président-directeur général de l’ONAS. Suivra une présentation de cas de bonnes pratiques managériales par CarloCrea, directeur Affaires Internationales, TERNA S.p.A. La modération des travaux de cette dernière partie sera assurée parDarioSavarese, chef service économique à l’ambassade d’Italie.
Le business forum proprement dit se tiendra ensuite avec des interventions de Habib Essid, chef du gouvernement, de Paolo Gentiloni Silveri, ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, de Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, de la Confindustria, de Giovanni Sacchi, directeur Département pour la promotion du Made in Italy, ICE, de Guido Rosa, président du Comité exécutive pour l’internationalisation, ABI (Association Bancaire Italienne).
Le modérateur de ce forum sera Raimondo De Cardona, ambassadeur d’Italie à Tunis.