La Tunisie a participé à la 4ème édition du forum économique arabo-japonais qui s’est tenu les 04 et 05 mai 2016 à Casablanca (Maroc). Mohsen Hassan, ministre du Commerce, a représenté la Tunisie aux travaux de ce forum auquel ont participé plus de 250 chefs de grandes entreprises japonaises, outre des personnalités politiques et économiques arabes.
L’objectif du forum est de diversifier et élargir les domaines de coopération économiques entre les pays arabes et le Japon. Il s’agit en outre de renforcer les échanges avec ce pays qui représente le 3ème partenaire commercial des pays arabes et le 10ème investisseur dans cette zone avec des investissements de l’ordre de 108 milliards de dollars actuellement.
En marge des travaux de ce forum, Mohsen Hassan s’est entretenu avec son homologue japonais et avec le vice-président de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). Il a mis l’accent sur l’importance de la coopération et le partenariat entre la Tunisie et le Japon, dans les secteurs du commerce, de la recherche scientifique, de la formation et du développement des ressources humaines afin d’accroître la compétitivité de l’économie tunisienne.
Les deux responsables japonais ont loué l’expérience démocratique tunisienne, réitérant la volonté de leur pays de poursuivre son appui au processus économique en Tunisie, afin de garantir la réussite de cette expérience pionnière dans la région.
Mohsen Hassan a également rencontré le ministre marocain de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie numérique sur les relations économiques et commerciales entre Tunis et Rabat.