Le député Ahmed Saidi du parti Al Moubadara a été élu président de la Commission d’enquête parlementaire sur les révélations de «Panama Papers».
Réunie pour la deuxième fois depuis sa création, la Commission a également élu Mongi Harbaoui (Nidaa Tounes), Zouheir Rejbi (Ennahdha) et Tahar Fedhil (UPL), respectivement vice-président, premier rapporteur et rapporteur adjoint de la Commission d’enquête.
“Cette action traduit l’aboutissement à un compromis entre les partis au pouvoir”, a souligné Chaouachi, ajoutant que les députés du Courant démocratique et du Front populaire avaient demandé le transfert des postes de la présidence ou l’un des postes de rapporteurs à l’opposition en vue de conférer plus de crédibilité à ladite commission.
Les personnalités citées dans les révélations de “Panama Papers” appartiennent aux partis au pouvoir, ce qui risque d’entacher la crédibilité de la commission, a prévenu Chaouachi.
La commission se compose de 18 membres appartenant à ces partis sur un total de 20 élus, a-t-il encore ajouté.
Par ailleurs, Chaouchi a aussi critiqué l’élection de Saidi à la tête de la commission ajoutant que ce dernier appartenait à l’ancien régime et à la composition du Parlement de Ben Ali” pendant plusieurs années.
“Nous n’attendons rien de cette commission” a-t-il conclu, accusant les partis au pouvoir de vouloir compromettre l’enquête.
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) avait décidé, le 7 avril dernier, la création d’une commission d’enquête parlementaire, après que le web magazine «Inkyfada» a révélé que des personnalités tunisiennes sont citées dans les «Panama Papers».