Le développement des régions frontalières entre la Tunisie et l’Algérie constitue une des priorités de l’étape actuelle. C’est ce qu’estime Mohsen Hassan, le ministre du Commerce, qui présidait, aux cotés de son homologue algérien, Bakhti Belaib, les travaux de la 4ème session de la commission mixte tuniso-algérienne, lundi 9 mai.
Le ministre tunisien a appelé à créer des projets mixtes et des activités commerciales adaptées aux spécificités de ces régions, soulignant l’impératif d’assurer un suivi des échanges commerciaux bilatéraux et de garantir tous les moyens à même de renforcer les relations de coopération économiques et commerciales entre les deux pays.
Il s’agit en outre d’assurer une coordination entre les directions relevant des différents ministères et les structures concernées afin de garantir la concrétisation des accords, activités et programmes d’action, a précisé le ministre.
Hassan a également appelé à prendre des mesures audacieuses à même de faciliter les activités des hommes d’affaires intéressés par la coopération tuniso-algérienne, d’encourager l’initiative privée et de renforcer le partenariat et la complémentarité entre les deux pays.
En marge des réunions de la commission, Hassan s’est entretenu avec le ministre algérien de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb, au cours duquel il a été convenu de renforcer l’investissement mixte dans les secteurs porteurs et à forte valeur ajoutée, notamment les secteurs des composants automobiles et l’agroalimentaire.
Le ministre du Commerce a mis l’accent sur l’importance de la mise en place d’une stratégie commune visant à conquérir les marchés étrangers, notamment les marchés africains. Il a dans ce cadre recommandé la mise en place d’une délégation d’hommes d’affaires tunisiens et algériens opérant dans le secteur de l’industrie et des services, avec la participation du Centre de promotion des exportations (CEPEX), l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA) et l’Office national du tourisme tunisien (ONTT).
Les deux ministres ont, par ailleurs, examiné la question de développement des régions frontalières afin de lutter contre le terrorisme et la contrebande. Il s’agit en outre d’inciter les hommes d’affaires tunisiens et algériens à mettre en place une stratégie commune de partenariat et d’investissement dans les zones de libre- échange qui devront être créées.