“Initiative de l’UGTT”, un projet de loi sur l’économie sociale et solidaire (ESS) sera bientôt soumis à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP)”. C’est Mouldi Jendoubi, secrétaire général adjoint de l?UGTT, qui vient de faire cette annonce, mardi 10 mai 2016, lors d’ne conférence organisée à Tunis sur la garantie d’un emploi décent et la promotion du dialogue social.
Jendoubi a précisé que ce projet de loi, qui comporte 53 articles, est l’oeuvre de 18 experts spécialistes dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. “Cette initiative législative vise essentiellement à préserver les droits des salariés et des entreprises en Tunisie et à rompre avec le chômage”, a-t-il dit. Il estime que “la Tunisie a connu depuis l’indépendance un modèle de développement défaillant qui a provoqué de larges mouvements de protestation sociaux”, soulignant “l’urgence de revoir le code du travail pour établir de bonnes relations professionnelles en milieu du travail”.
De son côté, Khalil Ghariani, représentant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, affirme que le code du travail est un des principaux acquis qui a contribué à la garantie de la stabilité sociale et a encouragé les investisseurs à créer des projets en Tunisie. “Il convient aujourd’hui de revaloriser le travail à travers l’instauration d’un cadre législatif susceptible de créer des postes d’emploi stables, outre la révision des politiques sociales relatives au logement, au transport et à la santé qui influent directement sur le système de production”, a-t-il expliqué.
La conférence est organisée à l’occasion de la célébration du cinquantième anniversaire du code de travail (1966-2016) promulgué en vertu de la loi du 30 avril 1966 et amendé en1994 et en 1996. Ce document est une référence de base pour la protection des droits du travailleur et de l’entreprise économique.