Le ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui, a réaffirmé l’engagement de la Tunisie à passer à une étape supérieure dans ses relations avec l’Union européenne pour être le plus proche partenaire de l’Union dans le voisinage méridional. «La Tunisie, qui vit une situation exceptionnelle, attend de son partenaire privilégié un traitement tout aussi exceptionnel dépassant le cadre et les mécanismes mis en place actuellement», a-t-il indiqué lors d’une cérémonie organisée, lundi 9 mai 2016, par la délégation de l’Union européenne à Tunis à l’occasion de «la Journée de l’Europe» et du 40e anniversaire de la signature du premier accord de coopération entre la Tunisie et l’Union européenne.
«Tout soutien supplémentaire à la Tunisie sera d’un apport précieux et permettra d’abréger la durée de sa transition et de lui assurer le maximum de succès», a-t-il ajouté.
Au cours de cette cérémonie, Jhinaoui a tenu à saluer le soutien fort et constant apporté par de hauts responsables européens et de nombreux pays partenaires européens aux efforts déployés par la Tunisie pour réussir son développement économique et social et asseoir une démocratie pérenne.