La Tunisie projette de créer une ligne maritime directe avec la Russie, afin de développer les échanges commerciaux et de diversifier les produits exportés, a affirmé la p-dg du CEPEX, Aziza Htira. Les hommes d’affaires tunisiens seront consultés à cet effet pour évaluer la rentabilité de ce projet, a-t-elle dit lors d’une journée d’étude consacrée à ce projet.
Un accord sera conclu entre le CEPEX et la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) pour le lancement de cette ligne.
Les échanges entre les deux pays sont déséquilibrés étant donné que la valeur des importations tunisiennes provenant de la Russie s’élève à 1,621 milliard de dinars contre seulement 22 millions de dinars d’exportations, dont 82 % sont des produits alimentaires. Les exportations tunisiennes vers la Russie sont essentiellement composées de dattes (36%), de légumes (13%), d’huile d’olive (5%), ainsi que des fruits, poissons, textile et le cuir. Elles ont atteint 1567,6 tonnes durant les trois premiers mois de 2016.
La création de cette ligne devrait contribuer à réduire ce déséquilibre, a-t-elle dit, notant que la Russie constitue le 6ème fournisseur de la Tunisie.
Htira a souligné la nécessité de diversifier les exportations tunisiennes et d’intensifier les rencontres entre les hommes d’affaires des deux pays.
La nouvelle ligne proposée devrait être établie entre un port tunisien et le port russe sur la mer noire Novorossiik, a précisé Mohamed Noureddine Chaibi, directeur central à la CTN, précisant que le voyage dure 3 jours.
Les exportations tunisiennes vers la Russie sont formées notamment, de dattes (36%), de légumes (13%), d’huile d’olive (5%) outre les fruits, les poissons, le textile et le cuir. Elles ont atteint 1567,6 tonnes durant les trois premiers mois de 2016.