Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche appelle les citoyens à acquérir le lait et ses dérivés auprès des circuits de distribution contrôlés. Il recommande aux agriculteurs, dans un communiqué, publié mercredi 11 mai, de n’acheter que les animaux délivrés avec des certificats de santé établis par des vétérinaires afin de se prémunir de la maladie de la tuberculose qui a atteint les génisses.
Par ailleurs, le département de l’Agriculture invite à éviter l’entrée des animaux et des véhicules ainsi que des personnes susceptibles d’introduire ce microbe dans les lieux d’élevage. Les éleveurs sont ainsi exhortés à adhérer au Programme national de lutte contre la tuberculose.
Le ministère rappelle son programme de lutte contre cette maladie, lequel se base sur le contrôle sanitaire périodique des cheptels des vaches laitières, le traitement des bétails infectés et l’octroi d’indemnisations aux éleveurs ayant subi des dommages, dans la limite des budgets des commissariats régionaux au développement agricole.
Ce programme assure également le contrôle sanitaire vétérinaire dans les abattoirs. D’après le ministère de l’Agriculture, 361 sacrifices infectés par cette maladie ont été enregistrés en 2015.