En visite officielle de deux jours au Royaume du Maroc, le chef du gouvernement tunisien, Habib Essid, a visité, mercredi 11 mai, le port de Tanger Med et pris connaissance de ses composantes.
Accompagné de plusieurs responsables régionaux de Tanger, Essid a déclaré aux médias que l’objectif de cette visite est de s’enquérir des spécificités de ce projet dans la mesure où il a eu un impact positif sur la relance de l’économie marocaine.
«Le port de Tanger Med a jusque-là généré près de 60.000 emplois», a affirmé Habib Essid, et que de pareilles réalisations pourraient avoir des répercussions positives non seulement sur l’économie du Maroc mais aussi sur celle des pays voisins.
A cette occasion, le chef du gouvernement a laissé un message sur le livre d’or du port de Tanger Med avant d’assister à la projection d’un film documentaire sur les principales étapes de la réalisation de ce projet.
Grâce à sa position stratégique, le port de Tanger Med est devenu une plateforme logistique aux portes de l’Europe. Situé le long du détroit de Gibraltar à 14 kilomètres des cotes espagnoles, le port se trouve sur la voie du passage du commerce maritime mondial Est-Ouest entre l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord.
Après plusieurs années d’activités, le port se hisse, aujourd’hui, au 46e rang mondial selon un classement établi par Containers Mangement.
Habib Essid est arrivé, mardi 10 mai, à Rabat, pour une visite officielle de deux jours au Royaume du Maroc à l’invitation de son homologue Abdelilah Benkirane.
Il est, notamment, accompagné dans sa visite par les ministres des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, et de l’Equipement, Mohamed Salah Arfaoui.