Plusieurs experts, dont Jean-Charles Simon, gérant de SIMON & Associés France –un cabinet d’avocats d’affaires-, considèrent que toute seule la Tunisie n’arrivera jamais à s’imposer sur le marché numérique international et à réussir sa transition numérique. Sa seule chance est de s’arrimer à un bloc régional.
Lors d’un forum sur la transition numérique en Tunisie, Jean-Charles Simon a recommandé d’encourager et d’investir dans l’axe “Afrique-Maghreb-Europe”.
Concrètement,il suggère, pourréussir un tel projet, sixpréalables. Il s’agit de l’élaboration d’un projet national clair en matière d’économie numérique, la disponibilité d’un projet d’adhésion, sans ambages, à la modernité, le but étant de traiter d’égal à égal avec le monde moderne numérisé conventionnel, lanécessité d’être en harmonie avec le monde réel dont la réalité n’est autre, de nos jours, que le numérique, l’impératif d’intégrer la jeunesse à cette nouvelle économique, la mise en place dejuridictions indépendantes devant garantir la sécurité juridique et dissuader tout jurisprudence parallèle et des abus de droit, etenfin la garantie de l’égalité de traitement entre investisseurs locaux et étrangers.