Lors d’une réunion extraordinaire, tenue jeudi 12 mai 2016, le Conseil municipal de Sfax a demandé à la présidence du gouvernement de procéder à la cession au dinar symbolique (à la municipalité de Sfax) des terrains aménagés en bord de mer, dans le cadre du projet Taparura.
Cette demande a été approuvée à l’unanimité lors de cette réunion, qui s’est déroulée en présence du président de la délégation spéciale, Mabrouk Ksamtini, des représentants des directions régionales et des cadres de la municipalité.
La municipalité de Sfax estime, dans son communiqué publié à l’issue de cette réunion, que ce projet doit réconcilier la ville de Sfax avec son environnement côtier. “Dans sa demande, le conseil municipal a souligné l’importance des travaux d’aménagement, de réhabilitation et de suivi des terrains aménagés, qui seront pris en charge par la municipalité”, précise le document.
La Société d’études et d’aménagement des côtes nord de la ville de Sfax (Taparura) a lancé un appel d’offres international pour sélectionner des investisseurs stratégiques devant contribuer, aux côtés de l’Etat tunisien, à la réalisation de la deuxième étape du projet. Cette étape comporte la planification, l’aménagement, l’urbanisation et le développement du site de la région Taparura, dont la superficie est estimée à 420 hectares.