Un accord de partenariat entre les gouvernorats de Tozeur et d’Oued Souf en Algérie pour le renforcement des opportunités d’investissement mixtes, des échanges commerciaux et des avantages douaniers dans les deux régions, a été signé, vendredi 13 mai, à l’occasion d’une journée de partenariat tuniso-algérienne, organisée à Tozeur.
Un appel au développement des investissements et des échanges commerciaux bilatéraux, tout en tirant profit des avantages et moyens de chaque gouvernorat a été lancé au cours de cette manifestation, tenue à l’initiative de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) et à laquelle a participé une délégation algérienne de la chambre d’industrie et de commerce de Oued Souf (Algérie).
Selon Tarek Chérif, président de la CONECT, les domaines de la coopération sont multiples, recommandant de ce fait d’intensifier les visites entre les deux régions pour identifier les opportunités qui existent dans chacun des deux pays. Il exhorte également à faciliter l’échange commercial pour créer de la richesse et des opportunités d’emplois, en annulant les procédures administratives et les droits douaniers, considérant que ceci contribuera à réaliser des taux de croissance élevés dans les deux pays.
Le patron de la CONECT estime également que l’intensification des échanges commerciaux contribuerait à réaliser un taux de croissance annuelle d’environ 2% en Tunisie et de créer 17 mille emplois par an. Pour sa part, l’Algérie sera également en mesure d’augmenter son taux de croissance de 1%, et de créer environ 28 mille emplois qui seront renforcés par les opportunités d’intégration industrielle entre les deux pays.
Ce partenariat permettra aussi de tirer profit de l’excédent de la production agricole dans chaque pays, a-t-il précisé.
Quant à Abdelkader Bouri, président de la Chambre d’industrie et de commerce de Oued Souf (Algérie), il s’est dit optimiste à propos des opportunités offertes aux investisseurs et aux hommes d’affaires des deux pays de tirer profit des réserves de matières premières industrielles, agricoles et minières que recèlent l’Algérie ainsi que des compétences tunisiennes et technologies de pointe notamment dans le domaine du marketing.
Il a, par ailleurs, indiqué que les accords qui seront signés à la fin de l’année entre les gouvernements algérien et tunisien ouvriront de vastes opportunités d’investissement et de commerce.