La Société tunisienne d’acconage et de manutention (STAM) devrait achever, en 2017, la réalisation de plusieurs programmes visant à améliorer sa situation, augmenter sa productivité et développer le transport maritime, selon son président-directeur général, Foued Othmane, qui intervenait lors des matinales de l’export organisées par le CEPEX, vendredi 13 mai 2016.
Il a ajouté que la STAM a entamé le programme de rationalisation de l’exploitation du port de Radès afin de rapprocher les airs de stockage des conteneurs et des quais. Il s’agit en outre d’éviter le transfert des machines et réduire les pannes.
Le programme prévoit, également, l’acquisition de matériels et d”équipements moyennant 20 millions de dinars, outre 10 millions de dinars destinés à l’aménagement des quais, de manière à augmenter la capacité des nouveaux équipements et le stockage vertical des conteneurs.
Toujours au programme, l’instauration d’un système de suivi du mouvement des conteneurs et des engins à l’instar des autres ports dans le monde, avec un investissement de 6 millions de dinars.
Selon Othmane, la STAM entamera, à la fin 2016, la mise en oeuvre du programme de gestion des ressources humaines afin de garantir une meilleure intégration des agents à travers la formation, le recyclage et la révision du statut et des vacations et l’adoption du système de travail de 24 heures.
Il a mis l’accent sur l’importance de ce programme d’autant que la société a enregistré des recrutements intensifs portant sur 600 personnes, entre 2011 et 2013, et ce sans prendre en considération les besoins réels de l’entreprise, ce qui a porté son effectif à 1.800 agents et alourdi ses charges.
La société a également commencé, en 2015, la formation de ses ressources humaines dans les domaines de la conduite des grands engins dans le cadre d’un programme de développement des exportations. En 2015, la STAM a assuré l’exportation et l’importation de 12 des 28 millions de tonnes de marchandises ayant transité par tous les ports du pays.