Les recommandations issues du dialogue régional sur l’agriculture et la pêche, à Sidi Bouzid, ont fait l’objet d’une séance de travail, vendredi 13 mai, au siège du gouvernorat. Ces recommandations s’articulent autour de l’organisation des réseaux de distribution, l’écoulement du surplus de production, la promotion de l’industrie de transformation et l’élaboration d’une carte des sols, entre autres.
La question de l’eau figure parmi les principales préoccupations dans la région avec l’impératif de considérer l’eau comme une question de sécurité nationale.
L’accent a également été mis sur la valorisation des eaux géothermales, l’adduction de l’eau du nord, le dessalement de l’eau et l’exploitation des eaux épurées.
D’autres recommandations portent sur l’implication des habitants des zones forestières dans la gestion des ressources naturelles, la réhabilitation des espèces locales (animales et végétales), l’exploitation des énergies alternatives, la constitution de sociétés de production de semences et la création de marchés de gros pour les olives.
Ces recommandations sont issues des onze réunions organisées depuis le 21 avril par les neuf commissions formées dans le cadre de ce dialogue. Elle se sont déroulées avec la participation de toutes les parties intervenantes dans le secteur (députés, CRDA, Unions de l’agriculture et de l’industrie, experts et professionnels), a affirmé de Commissaire régional à l’agriculture, Mohamed Mhamdi. Des réunions similaires se sont tenues à travers toutes les régions dans le cadre du dialogue national sur l’agriculture et la pêche.