Le ministre de l’Industrie, Zakaria Hamad, a indiqué que les exportations du secteur du cuir et de la chaussure ont enregistré une croissance d’environ 6,6% à la fin du mois d’avril 2016, ce qui constitue «un indicateur positif pour redresser un secteur en difficulté depuis 2015».
Les intentions d’investissement dans le secteur ont également enregistré une hausse d’environ 88% par rapport à 2015, a-t-il déclaré à l’agence TAP en marge de la clôture d’une conférence sur la rénovation du secteur organisée à Hammamet à l’occasion du Salon du cuir et de la chaussure (12-14 mai).
Selon le ministre de l’Industrie, la priorité sera accordée à ce secteur «prometteur en termes d’emplois et d’exportations» dans le cadre du programme de promotion des investissements industriels, rappelant que les exportations annuelles en cuir et chaussures s’élèvent à environ 1000 millions de dinars.
Parmi les problèmes dont souffre le secteur du cuir et de la chaussure, celui de l’expansion du secteur parallèle, a indiqué le ministre, ajoutant que la Commission de lutte contre ce type de commerce et contre la contrebande relevant du ministère du Commerce a placé ce secteur parmi ses priorités.
Le président de la Fédération du cuir et de la chaussure, Younes Ben Tahar, demande aux autorités compétentes de veiller à l’application de la loi pour lutter contre le marché parallèle et la friperie.
Pour sa part, le directeur général du Centre national du cuir et de la chaussure, Abdessattar Toumi, estime que le concours «Créatif 2016» et le Salon professionnel du cuir et de la chaussure visent à conférer une nouvelle dynamique au secteur.