L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) estime nécessaire d’accélérer l’indemnisation des agriculteurs ayant subi des dégâts après les vents forts enregistrés dans plusieurs régions du pays.
Dans un communiqué rendu public vendredi 13 mai, l’organisation agricole invite à évaluer l’ampleur des dégâts et pertes survenus, suite aux changements climatiques, dans le cadre des commissions chargées de cette tâche. Elle recommande d’accélérer la mise en Å“uvre du Fonds des catastrophes naturelles, soulignant la nécessité de voir ce dernier intervenir dans toutes les régions et pour tous les secteurs et catastrophes, sachant que le fonds sera financé selon le principe de la solidarité nationale.
L’UTAP précise que les vents forts enregistrés ont causé des dégâts de divers degrés, touchant d’importantes superficies de cultures et plantations agricoles dans les gouvernorats de Gafsa, Sidi Bouzid, Kasserine, Mahdia, Sfax et Kairouan, engendrant aux agriculteurs d’importantes pertes.
L’organisation agricole demande, en outre, au gouvernement d’intervenir auprès des établissements bancaires et des fournisseurs pour échelonner les dettes des agriculteurs ayant subi des pertes.