98 cas de coupure d’eau ont été signalés à l’Observatoire tunisien des eaux créé par l’association “NOMAD 08 Redayef”, depuis le lancement de son application WatchWater (22 mars 2016).
Pour le mois d’avril 2016, il y a eu 80 cas de coupure de l’eau et 8 fuites d’eau du réseau de la SONEDE, selon l’association.
L’Observatoire, créé pour permettre aux citoyens de signaler les cas de coupure d’eau, a également recensé 13 mouvements de protestation pour cette raison, essentiellement à Kairouan, Sidi Bouzid, Sfax, Tataouine, Gafsa (Redeyef), Siliana et Béja.
A la suite de la multiplication des plaintes des habitants de Redayef et de la répétition des coupures d’eau, une équipe de l’Observatoire s’est rendue dans cette ville pour constater que les principales raisons de ce problème réside dans la vétusté et la dégradation du réseau d’adduction de l’eau de la SONEDE, à l’origine de la répétition des pannes techniques.
Elle affirme même que “des fuites de l’eau du réseau existent depuis plus de 3 ans avec un débit de plus de 1000 litres/heure”.