La CONECT et la CGEA s’unissent dans le commerce et l’investissement

Par : Tallel

conect-cgea-algerie2016-01.jpg

La Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie «CONECT» et son homologue algérienne, la «CGEA» (Confédération générale des entreprises algériennes) ont signé à Alger, lundi 16 mai 2016, un Protocole d’accord de coopération et d’association.

Ledit accord a été paraphé, côté CONECT, par Tarak CHERIF (son président) et côté CGEA par Saida NEGHZA (sa présidente). A souligner au passage que M. Chérif était accompagné dans la capitale algérienne par une forte délégation composée de 10 membres, à savoir: Monia JEGUIRIM ESSAIDI (présidente de CONECT International), Hakim JERRAYA (trésorier de CONECT), Mongia AMARA (trésorière de CONECT International), Hosneloujoud BEN MUSTAPHA (trésorière adjointe de CONECT), Eya ESSIF (vice-présidente de CONECT International), Zied BEN AYED (vice-président de CONECT International), Adnen BOUASSIDA(vice-président de CONECT International), Issam BEN YOUSSEF (vice-président de CONECT International), Hatem KHALFALLAH (président de CONECT Sousse) et Bilel BEN HAMIDA (directeur exécutif de CONECT International).

conect-cgea-algerie2016-02.jpg

L’objectif principal de cet accord de coopération entre la CONCET et la CGEA est de promouvoir les relations commerciales et industrielles entre l’Algérie et la Tunisie, sur la base d’une coopération gagnant-gagnant.

Dans les détails, et dans les domaines du commerce et de l’investissement, l’accord appelle les deux partenaires à favoriser les rencontres d’affaires et à soutenir l’organisation par l’autre partie de visites de délégations en mettant en œuvre tous les moyens nécessaires à sa disposition.

Il s’agit également d’offrir une meilleure assistance pour la bonne organisation des rencontres d’affaires, où chaque partie s’engage, par rapport à son pays d’affiliation, à fournir toutes les informations nécessaires, à mener des entretiens «match-making» et à mettre en contact les différents participants avec des partenaires intéressants.

L’accord CGEA-CONECT stipule aussi des échanges d’informations entre leurs entreprises membres lorsque cela est demandé par une des parties.

Mais les deux structures, souhaitant une bonne circulation de l’information, vont nommer en leur sein un représentant dont le rôle principal sera la coordination avec l’autre partie.

En marge de la signature de l’accord (16 mai 2016), une réunion de travail a été organisée au siège de la CGEA à Alger. C’est ainsi que les deux parties ont convenu les actions suivantes:

–   offrir plus de liberté aux investissements et au commerce entre la Tunisie et l’Algérie et essayer, chacun de son côté, d’assister les investisseurs et les exportateurs des deux pays à dépasser les difficultés rencontrées;

–   améliorer les situations économiques et sociales dans les zones frontalières des deux pays;

–   concrétiser les jumelages et les partenariats pertinents entre les régions des deux pays permettant de décentraliser la coopération entre les deux organisations;

–   définir un plan d’action commun entre la CONECT et la CGEA tout en planifiant des réunions semestrielles à organiser en alternance entre les deux pays afin de pouvoir suivre et évaluer les actions des deux organisations et discuter des solutions et des moyens à mettre en place pour développer la coopération.

Il est à noter que, outre les hydrocarbures, l’Algérie exporte des animaux vivants (chevaux, ânes, mouflets, etc.), de produits de la mer (poissons, crustacés, mollusques…), produits agricoles et agroalimentaires (fromage, agrumes, raisins, abricots, poivre, huile d’olive, huile de palme, huile de tournesol, margarine, sucreries, chocolat…), et autres (marbre, cailloux, ciments hydrauliques, matières numérales, cokes et semi-cokes de houille, huiles de pétrole, gypse, acide sulfurique oléum, hydrocarbures acycliques, dolomie, etc.). 

Quant aux importations, elles portent sur les poissons frais, les crustacés, mollusques, oignons, gruaux, margarine, chocolat, pâtes alimentaires, produits de boulangerie, confiture, graisses, jus de fruits, eau (minérale et gazeuse), vinaigre, cailloux, marbre, gypse, huiles de pétrole, chaux vive, savons, plaques et plans films, solvants, papiers, déchets de films synthétiques, lingerie, appareils et dispositifs électriques d’allumage, pièces isolantes, remorques et semi-remorques, circuits imprimés…).

Autant dire qu’il y a un grand potentiel de coopération, notamment en termes de commerce et d’investissement entre les deux pays sont.

——————-