L’Agence nationale de gestion des déchets (ANGED) prépare actuellement un programme “ambitieux” de gestion des déchets industriels spéciaux à l’horizon 2020, baptisé “DIS 2020” moyennant un financement de 10 millions de dinars. C’est ce qu’a annoncé Omar Zouaghi, directeur général de gestion des déchets industriels à l’ANGED.
Le programme prévoit entre autres composantes, la réhabilitation telle que recommandé par des experts, du centre de gestion des déchets spéciaux de Jradou, fermé depuis la révolution, la création de centres de recyclage des déchets, l’accompagnement des industriels pour la gestion de leurs déchets dans l’attente de la décision de la justice concernant le centre de Jradou et l’exportation de quantités de déchets dangereux stockés conformément aux dispositions de la convention internationale de BALE.
La justice n’a pas encore tranché dans l’affaire du centre de Jradou, qui oppose les riverains de ce centre à l’ANGED. Les habitants de Jradou réclament la fermeture définitive du centre pour les effets néfastes sur la santé humaine et sur l’environnement.