Les revenus des exportations nationales ont régressé de 2,9% au cours des quatre premiers de l’année 2016 avec une valeur de 9443,8 millions de dinars (MDT) contre 9726,7 MDT au cours de la même période de 2015, a indiqué, mardi, à Tunis, le directeur général de l’Institut national des statistiques (INS), Hédi Saidi.
Lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté les indicateurs des échanges commerciaux de la Tunisie avec l’extérieur, le responsable a fait savoir que les importations ont augmenté de 1,4%.
Cette hausse a provoqué un accroissement du déficit commercial de 4045,1 MDT contre 3.582,3 MDT lors de la même période de 2015. Saidi a précisé que la baisse enregistrée au niveau des exportations est imputée à celle du secteur des produits agricoles et alimentaires ainsi qu’à la baisse des exportations de l’huile d’olive mais également à celle du secteur de l’énergie et des exportations des produits raffinés.
Il a, par ailleurs, expliqué que les échanges commerciaux ont réalisé un excédent avec plusieurs pays, principalement la France avec une valeur de 9998,4 MDT et l’Allemagne (34,6 MDT). Saidi a souligné que les résultats de l’enquête nationale sur la population et l’emploi au cours du premier trimestre de l’année 2016 ont révélé que le taux de chômage a atteint 15,4%, soit l’équivalent de 622,7 mille sans emploi sur un total d’une population active (il s’agit du même taux enregistré dans la troisième enquête du quatrième semestre de 2015).
Il a fait remarquer que le taux de chômage dans les rangs de la gent féminine est le double de celui relevé parmi les hommes.