Apporter des éléments concrets d’analyse sur les prérequis des négociations entre la Tunisie et l’Union européenne (UE) concernant l’Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA), c’est le principal objectif de la 4ème édition du «Tunis Forum» qui se tiendra les 27 et 28 mai 2016 à Tunis. C’est ce qu’a affirmé Walid Bel Hadj Amor, coordinateur du forum.
Il s’agit aussi de présenter les expériences d’autres pays qui ont déjà signé des accords de libre-échange avec l’UE, tels que le Maroc, la Géorgie ou encore le Mexique (ALENA -Accord de libre-échange nord-américain), a souligné le responsable au cours d’une conférence de presse organisée mercredi 18 mai au siège de l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE). «Il est important de connaître comment ces pays ont mené leurs négociations», a-t-il encore fait savoir.
La première journée du forum qui se tiendra au siège de l’IACE se penchera sur le thème «Tunisie et ALECA: gouvernance des négociations et résultats de la libéralisation». La négociation d’un tel accord est, en effet, une étape majeure qui nécessite de gérer un calendrier devant s’adapter aux nécessaires concertations nationales avec les opérateurs économiques, le secteur privé, la société civile et toutes les autres parties concernées, soulignent les organisateurs.
Bel Haj Amor a ajouté que la discussion de la gouvernance des négociations devrait permettre de proposer des recommandations en matière de méthodologie de gouvernance.
Dans une seconde étape, l’IACE présentera une liste des filières économiques, selon le gap de compétitivité mesuré avec l’Europe. Ces listes élaborées sur la base d’une étude menée par l’IACE vont permettre de discuter des résultats et des opportunités à exploiter, ainsi que des programmes d’accompagnement à mettre en place.
La démarche consiste, à travers divers indicateurs qualitatifs et quantitatifs, à attribuer des scores, pour ensuite dresser des listes des filières qui peuvent supporter une libéralisation immédiate, celles qui requièrent des mesures d’encouragement ou celles qui doivent être retirées des négociations parce que jugées trop fragiles ou trop stratégiques.
Au cours de la 2ème journée du “Tunis Forum”, les participants aborderont la problématique liée à la libéralisation des deux secteurs concernés par cet accord, à savoir l’agriculture et les services. La réforme du secteur agricole, une des problématiques majeures qu’il est primordial de traiter, constitue une obligation en dehors même de l’ALECA, ont fait remarquer les organisateurs.
Le programme de cette 4ème édition prévoit deux workshops qui seront consacrés au secteur des services, notamment les professions libérales et le secteur de la santé.