Une vignette d’assurance sera collée sur les pare-brises des voitures et des vélomoteurs, à partir de juillet 2016, a annoncé le directeur exécutif de la Fédération tunisienne des sociétés d’assurance (FTUSA), Kamel Chibani.
Dans un entretien accordé à l’Agence TAP, Chibani a indiqué qu’un arrêté du ministre des Finances, en date du 13 décembre 2015, stipule l’entrée en vigueur de la vignette d’assurance (attestation d’assurance autocollante) dans un délai de 6 mois.
Ladite vignette rédigée en arabe, sur du papier rose, sera apposée sur le pare-brise de la voiture (en bas, à droite) et de façon visible sur le vélomoteur, pour faciliter le contrôle des véhicules. Elle doit obligatoirement comporter le numéro et la date de validité de l’attestation d’assurance ainsi que le numéro d’immatriculation du véhicule ou du vélomoteur.
Chibani a précisé que cette vignette est obtenue gratuitement lors de la souscription de l’assurance ou du renouvellement du contrat d’assurance, assurant qu’elle “ne peut être falsifiée”.
Il a averti par ailleurs, que nombre d’automobilistes ne contractent plus de contrats d’assurances pour leurs véhicules, ce qui représente 10% du nombre total de voitures (1 million 900 voitures en Tunisie), précisant que ceci a été constaté à partir d’accidents qui ont occasionné des dommages physiques et des pertes matérielles.
Une campagne de sensibilisation…
Il a encore évoqué la propagation d’opérations frauduleuses pratiquées par des individus qui falsifient les attestations d’assurances. Ces infractions sont découvertes lors de survenue d’accidents.
La FTUSA compte organiser une campagne de sensibilisation, au cours du mois de Ramadan, en juin prochain, pour faire connaitre cette vignette mais aussi pour appeler au respect du port du casque pour les motocyclistes et de la ceinture de sécurité pour les automobilistes.
Le responsable a prévu qu’une décision rendant obligatoire le port du casque et de la ceinture de sécurité sera prise prochainement, rappelant que sur 1 million 200 mille vélomoteurs en circulation, 80% des motocyclistes ne portent pas de casques.
Des chiffres alarmants…
Du fait des accidents de voitures, 1505 personnes ont trouvé la mort et 21 mille autres ont été blessées en 2015. Les compagnies d’assurances ont subi des pertes techniques évaluées à 39 millions de dinars et versées des indemnisations de plus de 500 millions de dinars dont 50% pour dommages corporels en 2014, à cause des accidents routiers.
Actuellement, la Tunisie occupe la 50ème place mondiale en ce qui concerne le taux des décès résultant des accidents de la route.
D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les accidents routiers constitueront la deuxième cause de décès dans le monde en 2030.