L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a appelé l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) à accélérer l’adoption du décret-loi portant création du conseil national du dialogue social.
S’exprimant, jeudi 19 mai à Gammarth, à l’ouverture d’une conférence nationale sur le thème “consécration de la valeur du travail et institutionnalisation du dialogue social pour un avenir meilleur du travail”, le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Kacem Affia, a souligné que le retard pris dans l’adoption de ce décret-loi pourrait “altérer la crédibilité du dialogue social et nuire aux accords conclus”.
En vertu dudit décret loi signé en juin 2015 par le gouvernement, l’UGTT et l’organisation patronale, le conseil aura pour mission d’instaurer un climat social propice à l’investissement et à l’emploi décent, de discuter les projets de réforme et d’encadrer les négociations sociales.
Le responsable syndical a, par ailleurs, estimé que la mise en oeuvre des mesures émanant du dialogue national sur l’emploi demeure tributaire de l’accélération des réformes politiques et constitutionnelles.
De son côté, le représentant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), Hichem Elloumi, a mis l’accent sur la nécessité de promouvoir la culture du travail et d’instaurer un climat qui lui est propice tout en consacrant les droits fondamentaux des employés.