Des indicateurs positifs sont enregistrés pour l’actuelle saison touristique, en dépit d’une nette baisse des réservations précoces «early booking». C’est la ministre du Tourisme, Selma Elloumi, qui l’a déclaré, soulignant cependant que l’espoir est de mise pour ce qui est des réservations de la dernière minute (late booking).
Elle a fait cette déclaration en marge d’une visite de travail effectués à Nabeul dans le cadre du suivi des préparatifs pour la nouvelle saison touristique.
Elle a ajouté que des groupes touristiques sont attendus en provenance non seulement de Russie mais également, de plusieurs autres pays dont l’Algérie. “La Tunisie demeure une destination appréciée et les grands tours-opérateurs ont beaucoup perdu quant ils ne l’ont pas intégrée dans leur booking et ont annulé les réservations sur cette destination”.
Ces tours-opérateurs souhaitent revenir mais l’intégration de la destination tunisienne demeure tributaire de la garantie de la sécurité, a-t-elle dit, précisant qu’aucun changement n’a été enregistré dans les positions des pays qui interdisent la destination tunisienne.
La ministre a souligné que les grands tours opérateurs à l’instar de Thomas Cook sont incapables d’assurer leurs voyageurs, indiquant que des négociations sont en cours avec l’Union européenne pour qu’elle finance en partie les opérations d’assurance des touristes visitant la Tunisie.
D’après elle, la réussite de la saison touristique nécessite la conjugaison des efforts de tous les intervenants notamment les autorités locales et régionales et la garantie de la sécurité et de la propreté.