Les recommandations issues de la réforme du système éducatif seront appliquées à partir de la prochaine année scolaire. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Education, Néji Jalloul, lors d’un point de presse jeudi 19 mai à l’école “Halek Jemal” de la délégation de Beni Kheddache (gouvernorat de Médenine).
L’année scolaire 2016/2017 sera marquée également par la publication de nouveaux manuels scolaires destinés aux élèves de la première et deuxième année primaire, a-t-il ajouté, faisant remarquer que tous les élèves auront désormais droit au repas du midi.
Jalloul a aussi fait savoir que la séance matinale sera consacrée aux études alors que la séance de l’après-midi sera dédiée aux activités sportives. La généralisation de l’année préparatoire et l’introduction de langue française et anglaise respectivement à partir de la deuxième et troisième année primaire figurent aussi parmi les grandes nouveautés de la prochaine année scolaire, selon le ministre. “Les élèves de la première année seront munis des tablettes numériques, ce qui leur permettra d’être de plain-pied dans le monde numérique, a-t-il précisé.
Il a, par ailleurs, indiqué que la rentrée scolaire est prévue pour le 12 septembre alors que celle des instituteurs pourrait être fixée au 1er septembre.
Jalloul a, d’autre part, annoncé la réouverture des écoles de formation des instituteurs dans 5 gouvernorats, respectivement Gabès, Gafsa, Jendouba, Mahdia et Monastir, précisant qu’un concours sera ouvert pour les diplômés des universités afin de former 3 mille professeurs durant deux ans.
Un nouveau système de concours sera instauré pour recruter des directeurs et surveillants, a-t-il ajouté. Il a par ailleurs signalé la création d’un office des services scolaires s’occupant de la nourriture, des activités sportives, culturelles et les équipements, mentionnant, par la même occasion, le renforcement des administrations locales afin de rapprocher les services.
Cette rencontre médiatique a été l’occasion, aussi, de présenter les résultats du mois de l’école, du programme de l’entreprise amie de l’école ainsi que du montant du téléthon. Selon le ministre, le montant du téléthon a atteint 1,122 million de dinars alors que la valeur des interventions dans le cadre du mois de l’école est de 7 millions de dinars avec la participation de 3 mille entreprises.
Près de 402 établissements moyennant une enveloppe de plus de 36 millions dinars ont été réhabilités par le ministère a indiqué Jalloul, faisant remarquer que les besoins des établissements programmés pour les années 2016/2020 sont estimés à 700 millions de dinars.