Le directeur général régional de l’assainissement à Sousse, Noureddine Haj Ali, qui a été limogé jeudi 19 mai, par le ministre de l’Environnement et du Développement durable, a réfuté l’exactitude des raisons invoquées pour son limogeage, ces dernières reposant sur un retard injustifié dans le lancement des travaux de l’entretien de l’Oued Blibane, contrairement au calendrier du programme de propreté lancé depuis mars 2016.
Haj Ali a précisé, vendredi 20 mai, à l’agence TAP, que la date des travaux de curage des oueds et cours d’eaux qui traversent la ville de Sousse, est fixée pour le 15 mai 2016, selon un programme approuvé par l’office national de l’assainissement (ONAS).
Il a indiqué que la direction régionale de l’assainissement à Sousse a désigné un promoteur pour exécuter les travaux le 12 mai 2016 et a lancé un avertissement à ce dernier, après avoir constaté le non démarrage des travaux dans les délais fixés. Toutefois, la direction régionale de l’assainissement a démarré, par ses propres moyens, le curage de l’oued après avoir constaté que le promoteur n’a pas honoré ses engagements concernant la réalisation des travaux.
Haj Ali s’est opposé aux informations parues dans le communiqué du limogeage et soulignant «les impacts environnementaux négatifs ayant nui à l’environnement d’oued Blibane», soulignant que le ministre de l’environnement et du développement durable a visité, lors de son inspection, mercredi, la zone ouest d’oued Blibane, considérée, selon ses dires, propre et n’exigeant pas une intervention urgente.
S’agissant des infractions enregistrées par le ministère, en matière d’engagement des établissements de la station d’assainissement à Sousse Nord, Nouredine Haj Ali a souligné que cette station figure parmi les meilleures stations dans le pays, d’après les témoignages de plusieurs spécialistes.
Il s’est référé, à cet effet, au rapport de la direction générale de l’ONAS qui a montré la bonne situation environnementale de la station ainsi que la conformité des eaux assainies aux normes, après l’opération d’inspection réalisée le 19 mai 2016, lors de laquelle seule une cassure sur la conduite d’adduction du bassin d’infiltration a été relevée.
Il a souligné que la direction régionale de l’assainissement a engagé, depuis plus d’un mois, la réparation de cette cassure qui est normale, étant donné qu’elle peut survenir à tout moment, dans les stations d’assainissement.
Le programme de curage des oueds et cours d’eaux qui traversent les villes du gouvernorat de Sousse, est géré par l’ONAS, dans le cadre des préparatifs pour la saison estivale 2016. Il comporte la réalisation des travaux d’oued Blibane sur une longueur de 2.500 mètres (à partir du 15 mai) et de l’Oued Hallouf sur 1.500 mètres, dont les travaux de curage devront commencer le 25 mai, ainsi que les travaux de l’oued Nawar qui débuteront le 05 juin sur 150 mètres.