Inauguration DataXion : PGH entre dans le monde des TIC par la grande porte

DataXio-2016.jpgDataXion, le «plus grand datacenter Tier 3+ en Tunisie», opérationnel depuis cinq mois, fait la fierté du groupe et de son partenaire français Schneider Electric. A telle enseigne que celui-ci aurait l’intention d’en faire un argument de son marketing à l’international. 

Entré en activité depuis près de 5 mois, DataXion a été inauguré officiellement mardi 17 mai 2016 lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part Abdelwaheb Ben Ayed (président de Poulina Group Holding), Nooman El Fehri (ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique), François Gouyette (ambassadeur de France en Tunisie), Ahmed Bouzguenda (PDG de Société Bouzguenda Frères – SBF) –qui a construit les installations du data center-, et des représentants des deux sociétés françaises qui l’ont conçu et équipé, Schneider Electric (Luc Gobert et Jean-Pierre Rossa) et APL (Robert Bouchard et Christophe Weiss).

L’événement est, il est vrai, marquant, tant dans la vie de la Tunisie que de PGH. Avec l’entrée en activité de DataXion, la Tunisie tient désormais son plus grand Datacenter certifié Tier 3+. Il a même pré-requis pour être certifié TIER 4, mais ne peut pas l’être et ce n’est pas de sa faute. Pour obtenir cette dernière certification, il faut que le pays ait plus d’un fournisseur d’électricité, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Pour PGH, DataXion «marque une étape clef dans le positionnement du groupe dans le secteur des technologies de l’information et du service» et vers la création –engagement pris par le groupe- d’«écosystème à forte valeur ajoutée dans les domaines de l’hébergement des données, du Cloud, de l’offshoring et de l’infogérance». Et le pari a de fortes chances d’être gagné, puisque les clients commencent déjà affluer.

Idéalement situé dans le parc d’activités de la zone industrielle d’Agba, à 20 minutes de l’aéroport de Tunis –donc facilement accessible aux visiteurs et aux clients et prospects étrangers-, DataXion, aménagé en quatre salles de 300 m2 –dont une seule est pour l’instant opérationnelle- a démarré en vendant ses services aux sociétés de Poulina Group Holding et de ses actionnaires (le groupe Bouzguenda entre autres).

De «grands groupes étrangers ont déjà hébergé leurs données informatiques chez DataXion», -dont les noms ne peuvent bien sûr pas être divulgués- assure un responsable du groupe.

L’offre du «plus grand datacenter Tier 3+», se félicite-t-on à PGH, inclut notamment la mise à disposition d’espaces Raks dédiés, la sauvegarde, le stockage et l’archivage des données les plus sensibles, le Pack performance pour améliorer la «production informatique» et la supervision et l’administration de la solution hébergée.

La sécurité du site et des données des clients étant primordiale, DataXion a été conçu et réalisé comme une véritable forteresse ultra-surveillée et réalisée à 65 m du sol pour la prémunir contre le risque d’inondation.

Il aura fallu 30 mois et un investissement –réalisé à 100% par PGH- pour faire sortir de terre ce bijou de technologie dont le français Schneider Electric serait si fier –notamment parce qu’il s’agit du premier datacenter réalisé clef en main- qu’il aurait l’intention d’en faire un argument de vente de son marketing à l’international.