Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a reçu le week-end dernier son homologue canadien, Stéphane Dion, en visite officielle en Tunisie. Dans une déclaration à la presse après l’entretien, les deux ministres ont souligné «l’excellence» des relations entre les deux pays, et fait le point sur la coopération bilatérale. «Le Canada a été l’un des premiers pays à aider la Tunisie après son indépendance, participant à la réalisation de plusieurs grands projets. Aujourd’hui, la Tunisie démocratique se tourne vers ce pays avec lequel nous partageons les mêmes valeurs et objectifs pour construire un nouveau partenariat», a déclaré Jhinaoui.
Selon le ministre, l’entretien a permis de passer en revue plusieurs domaines de coopération, notamment l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, l’aide à la création des petites et moyennes entreprises, la sécurité et la lutte antiterroriste. Quelque 5.000 étudiants tunisiens poursuivent leurs études au Canada, a-t-il rappelé.
La rencontre a été une occasion de présenter à la délégation canadienne un ensemble de grands projets à réaliser dans le cadre du Plan quinquennal 2016-2020. «Nous avons demandé au Canada de nous aider à trouver les financements nécessaires». Le Canada fait partie du G7, dont le prochain Sommet se tiendra les 26 et 27 mai au Japon.
«L’avenir de la Tunisie, c’est un peu l’avenir du monde», a déclaré de son côté Dion, affirmant l’engagement de son pays à soutenir la transition tunisienne. «Quand un pays fait le choix du pluralisme, il a l’appui du Canada», a-t-il dit.
Annonçant un don de quatre millions de dollars sur quatre ans, il a estimé que la relance de l’économie et l’amélioration de la sécurité en Tunisie doivent aller de pair pour engager le pays dans un «cercle vertueux».