Samedi 21 mai 2016 lors du 12ème congrès l’Union générale des journalistes arabes (UGJA), Habib Essid a déclaré que «le gouvernement s’engage à tenir ses promesses vis-à-vis des journalistes et à leur garantir toutes les conditions nécessaires à même de leur permettre de s’acquitter pleinement de leur mission».
Essid s’est déclaré fier de la mutation qualitative réalisée par le système d’information en Tunisie, et a réitéré l’engagement à protéger l’acquis de liberté d’expression et d’opinion et à le consacrer dans le texte comme dans la pratique.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a souligné la disposition du gouvernement à sous-tendre tous les efforts et initiatives visant à impulser l’action arabe commune en matière d’information.
Présent au congrès, le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Néji Baghouri, a appelé l’Union générale des journalistes arabes à assumer son rôle dans la protection des syndicats arabes membres, de manière à en faire un refuge pour les journalistes et un garant d’une presse libre.
Dressant un état des lieux de la situation de la liberté de presse dans nombre de pays arabes qui, d’après lui, «rencontre des difficultés», Baghouri s’est déclaré satisfait de l’interaction du gouvernement tunisien avec certaines revendications des professionnels du secteur, formant l’espoir de voir le gouvernement faire preuve de collaboration particulièrement en ce qui concerne les deux projets de lois organiques remplaçant les décrets-lois 115 et 116 relatifs à la liberté de presse et l’organisation du secteur.
Quelque 17 syndicats et associations de presse arabes participent au 12e congrès de l’Union générale des journalistes arabes auquel prennent part également des représentants du corps diplomatique accrédité en Tunisie ainsi que des composantes de la société civile tunisienne et internationale.