Active en Tunisie depuis l’année 2012, la Fondation EFE-Tunisie n’a cessé de former les jeunes, de profils variés et issus des différentes régions, et ce en vue d’une meilleure qualification professionnelle et intégration dans la vie économique et le marché de l’emploi.
Soutenus par l’Initiative américaine de partenariat avec le Moyen-Orient (MEPI), les programmes divers d’EFE-Tunisie ont permis de former, jusqu’à maintenant, près de 2560 jeunes, dont 596 dans le programme ‘‘formation à l’emploi et placement’’. 512 d’entre eux ont été intégrés directement dans des emplois variés chez 26 employeurs actifs dans des secteurs d’activités prometteurs (les technologies de l’information, l’outsourcing, l’électronique-électromécanique, la gestion, les finances et la grande distribution). Près de 50% de ces jeunes recrutés sont de sexe féminin. Le taux de placement enregistré est de 85%.
EFE-Tunisie a aussi réalisé dernièrement une étude stratégique, en vue d’identifier les secteurs porteurs en termes d’opportunités de formation et d’attraction des emplois. Cette étude a placé le secteur des TIC à la première position, vu sa grande capacité d’évolution et de changement et les besoins grandissants en ressources humaines qualifiées exprimés par les entreprises du secteur.
D’après Lamia Chaffai, directrice générale d’EFE-Tunisie, «la vision d’EFE-Tunisie a été adaptée à ce nouveau contexte, en donnant une priorité à la formation dans ce secteur afin de permettre aux jeunes une intégration rapide et réussie dans les entreprises technologiques».
La mission d’EFE-Tunisie continuera ainsi, avec l’appui du MEPI, dans l’objectif d’augmenter le nombre de jeunes formés, consolider les acquis et les réalisations en matière de formation à l’emploi et placement dans les entreprises, ainsi que dans les domaines du soutien à l’entrepreneuriat (Souk At-Tanmia III) et l’employabilité dans les universités.
Pour honorer ses nouveaux lauréats, la Fondation ‘‘Education for Employment’’ a organisé, jeudi 19 mai 2016 à Tunis, avec l’appui du MEPI, une cérémonie de remise des certificats de formation et de placement à 108 jeunes, de spécialités différentes et issus de plusieurs régions du pays.
Ces jeunes, formés notamment dans les domaines des technologies de l’information, ont été intégrés directement dans 13 grandes entreprises implantées dans la capitale mais aussi à l’intérieur du pays, en l’occurrence Orange Tunisie, Business and Decision, Vermeg, Linedata, SagemCom, Cassiopae, Dot IT, Microcred, Vistaprint, ENDA TAMWIL, Sungard, Valeo et Crown.
Cette cérémonie a été marquée par la présence de Zied Laadhari, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Ron Bruder, fondateur et président de la Fondation Education For Employment, ainsi que Maître Donia Ellouze, présidente de la Fondation EFE-Tunisie.
Plusieurs personnalités, chefs d’entreprise et responsables d’organisations partenaires ou d’appui étaient également présentes, dont Imed AYEDI, président de TACT (Tunisian Association for Communication & Technology) et dirigeant du groupe Wevioo (anciennement Oxia), et Sofien GHARBI, représentant de l’Université ESPRIT.