Le ministère des Finances planche déjà sur les préparatifs de l’élaboration de la loi des finances pour l’exercice 2017, qui commencera à partir de 15 juin 2016. C’est le ministre des Finances, Slim Chaker, qui l’a annoncé dans une déclaration à l’Agence TAP, précisant que son département “ne prévoit pas une augmentation des impôts, au contraire il oeuvre à leur réduction afin de créer une nouvelle dynamique économique, inciter à l’investissement et encourager les sociétés à travailler dans un climat transparent”.
A ce titre, il a rappelé que le gouvernement actuel, qui a pris ses fonctions depuis une année et demie, n’a pas augmenté les impôts, afin de préserver le pouvoir d’achat des citoyens et favoriser la stabilité économique.
Il a fait savoir que la loi de finances pour le prochain exercice, sera axée sur la maitrise et la bonne orientation des dépenses et le développement de l’infrastructure dans les régions de l’intérieur.
Les autres objectifs ciblés sont la réalisation de la croissance, la préservation du pouvoir d’achat du citoyen, la maîtrise des circuits de distribution, l’appui aux PME pour créer plus de postes d’emploi et la préservation des équilibres financiers. Le ministre des finances a appelé tous les acteurs économiques à présenter leurs propositions pour la nouvelle loi de finances, avant le 15 juin.