Les efforts sont axés actuellement sur le développement de l’approche de la sécurité informatique par secteur à travers la création de centres de cyber alerte et d’intervention sectorielles (computer emergency response team) chargés de la prévention des cyber-attaques dans les secteurs bancaires, de l’éduction et de la santé, selon le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité informatique (ANSI), Mohamed Naoufel Frikha.
Il a ajouté en marge du 4ème atelier d’évaluation de la prédisposition des centres arabes à faire face aux cyber-alertes dans la région arabe qui se tient du 23 au 27 mai 2016 que la Tunisie a entamé le travail dans ce domaine depuis 1999 et a créé le premier centre en Afrique et le 3ème dans le monde arabe.
Le président du Centre arabe régional de la cyber-sécurité, Badr Ben Ali Salhi, a souligné que l’atelier vise à évaluer la prédisposition des pays arabes en matière de prévention des risques à travers la mise à niveau du personnel et à sensibiliser les pays arabes à la nécessité de créer des centres de cyber alerte, lesquels sont présents dans 10 pays arabes seulement.
La cybercriminalité coûte à l’économie mondiale 445 milliards de dollars (environ 900 milliards de dinars) dont 150 millions de dollars (plus de 300 millions de dinars) relatifs à des crimes portant sur les données personnelles, notant que les menaces augmentent pour concerner le terrorisme électronique.
Des représentants de 13 pays arabes prennent part à cet atelier avec au programme une simulation d’une cyber-attaque et une formation de deux jours au profit des gestionnaires des centres de cyber-alerte “CERT”.
La formation sera assurée par les experts du forum international de la sécurité informatique “First” (computer emergency response team).