L’Ordre des experts-comptables de Tunisie (OECT) publiera, après la tenue de son 32ème congrès international (du 26 au 27 mai 2016), sur le thème “la performance de l’entreprise en période de crise”, un livre blanc contenant toutes les recommandations issues de ce congrès.
C’est ce qu’a indiqué Raouf Ghorbel, président du Conseil national de l’OECT, qui intervenait lors d’une conférence de presse, organisée lundi 23 mai à Tunis.
Il a précisé que ces recommandations serviront à aider les entreprises tunisiennes à surmonter les difficultés économiques issues d’une conjoncture économique internationale et nationale difficile.
Ghorbel a précisé que l’objectif de l’organisation de ce congrès, qui se tiendra en partenariat avec la Banque mondiale (BM), est de participer aux efforts de l’Etat dans l’amélioration du climat des affaires et la performance de l’entreprise économique, eu égard aux connaissances de l’expert-comptable concernant la situation économique et financière de l’entreprise tunisienne.
Pour sa part, Jamel Sassi, membre de l’OECT et président du Comité scientifique du congrès, a relevé que l’entreprise tunisienne, qui rencontre aujourd’hui plusieurs difficultés endogènes et exogènes, pourra jouer pleinement son rôle dans la conjoncture actuelle. Les solutions plausibles seront, a-t-il dit, débattues lors de ce congrès auquel prendront part environ 800 participants parmi les spécialistes en économie et experts-comptables tunisiens et étrangers ainsi que des représentants des structures professionnelles régionales et internationales.
Il a appelé l’Etat à assumer ses responsabilités pour offrir le climat d’affaires favorable à l’investissement et instituer les mesures d’accompagnement nécessaires, telles que la mise en œuvre de la loi du partenariat public privé (PPP), les réformes fiscales et le code de l’investissement.
Plusieurs sessions et ateliers seront organisés à l’occasion de ce congrès. Ils auront notamment pour thèmes l’évolution du contexte des entreprises après la révolution, les méthodes d’amélioration de la performance des entreprises en temps de crise et les entreprises du secteur public en difficultés.