En sa qualité de pays associé à l’Union européenne, la Tunisie est éligible au programme communautaire “Horizon 2020“ (ou H2020) après avoir ratifié les textes officialisant son adhésion à ce programme.
H2020 est un programme européen pour la recherche et le développement pour la période 2014–2020 pour le financement duquel une enveloppe de 80milliards d’euros a été allouée.
Il insiste sur la concentration de ces ressources sur les grandes priorités telles que l’innovation, l’excellence scientifique, la primauté industrielle et particulièrement dans les TIC, les nanotechnologies, les matériaux avancés, les biotechnologies, les systèmes de fabrication et de traitement avancés et l’espace. Il se propose de relever les défis de sociétés : santé, évolution démographique et bien-être, sécurité alimentaire, agriculture durable, recherche marine et maritime et bioéconomie, énergies sûres, propres et efficaces, transports intelligents, verts et intégrés, lutte contre le changement climatique, utilisation efficace des ressources et des matières premières, sociétés inclusives, novatrices et sûres.
Sur ce total, la Banque européenne d’investissement (BEI) participe à hauteur de 25 milliards d’euros au titre de l’innovation.
Dans le cadre de ses prérogatives, la BEI va organiser le 26 mai à Tunis une rencontre en vue de présenter ce programme, les démarches à suivre pour en profiter et une gamme de produits dont les entreprises et entités innovantes (entreprises dans tous les secteurs) pourront bénéficier. Il s’agit d’un investissement innovateur qui va aider les pays à élaborer des produits et services à forte valeur ajoutée.
Les représentants des technopoles, centres techniques, universités, grosses entreprises, bureaux d’études sont invités à cette rencontre de présentation qui sera animée par des experts de l’union européenne.
Il s’agit d’un évènement de taille qui vient confirmer l’évolution qualitative du partenariat entre la Tunisie et l’Union européenne.