Comme on l’a souligné dans notre article précédent, Majdi Zarkouna nourrit des grandes ambitions pour son entreprise, Servicom.
Servicom innove et demeure, à ce jour, l’unique société non financière à émettre un emprunt obligataire sur la Bourse de Tunis, et cela depuis son premier emprunt qui date de 2013.
Toutefois, M. Zarkouna a tenu à préciser qu’il ne s’agit pas de s’endetter, mais de permettre à l’entreprise de mieux organiser sa dette en transformant une partie des crédits à court terme en crédits à moyen terme. Ainsi, Servicom pourra se concentrer davantage sur le développement de ses différents métiers.
– Montant: 7,5 M DT susceptible d’être porté à 20 M DT.
– Durée: 7 ans dont 2 années de grâce.
– Taux d’intérêt: 8,2% et/ou TMM+3% brut par an.
– Période de souscription: du 16 mai 2016 au 12 août 2016.
– Utilisation de l’emprunt: cet emprunt permettra à la société de mieux organiser sa dette en transformant une partie des crédits à court terme en crédits à moyen terme. En effet, aujourd’hui, la dette de la société, qui avoisine les 40 MDT et représente à peu près une fois ses fonds propres, est constituée de deux tiers de crédits à courts terme et de un tiers de crédits à moyen terme. Donc, le but de cette opération est d’inverser ces proportions sans augmenter le taux d’endettement global de la société.