Le Salon de la création d’entreprises pour les zones Nord et Centre-est vise à renforcer les relations entre les porteurs d’idées de projets, les institutions bancaires et les investisseurs à travers la sélection de 105 projets qui seront financés moyennant une enveloppe de 103 millions de dinars lesquels projets génèreront 1.700 postes d’emploi. C’est ce qu’a affirmé Samir Bechouel, directeur général de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII).
S’exprimant, mardi 24 mai, lors de la 1ère édition du salon de la création d’entreprises nord et centre-est tenue à Gammarth à l’initiative de l’APII et du ministère de l’industrie, Bechaouel a précisé que les projets proposés se répartissent entre le secteur de l’industrie (83 projets), avec un investissement global de 91,2 millions de dinars et le secteur des services (22 projets) moyennant 11,8 millions de dinars. 25 institutions bancaires contribueront au financement de ces projets, a t-il dit.
Destiné aux jeunes des régions de Jendouba, Béja, Le Kef, Siliana, Nabeul, Zaghouan, Sousse, Monastir, Mahdia, Bizerte, Tunis, Ariana, Ben Arous et la Manouba, ce Salon vise, selon le ministre de l’Industrie, Zakaria Hamad, à renforcer la répartition équitable entre les régions en matière de chances d’investissement et d’opportunités d’emploi, notamment pour les diplômés du supérieur.
L’intérêt se porte, depuis le début de cette année, vers l’impulsion du rythme d’investissement et de création de projets à travers l’accompagnement des jeunes promoteurs en se fixant l’objectif de porter à 3% le taux de réalisation des investissements, a-t-il dit.
Il s’agit, aussi, d’aider les petites et moyennes entreprises (PME), notamment celles en difficulté, en leur attribuant l’appui financier nécessaire, en facilitant les procédures administratives de création des PME et en multipliant les programmes et mécanismes de création de projets notamment dans les régions intérieures, a t-il ajouté.
De son côté, Chiheb Bouden, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a souligné l’importance de l’enracinement chez les jeunes d’un esprit d’entreprenariat en les incitant à l’innovation et la présentations de nouvelles idées de projets. Le taux d’étudiants tunisiens inscrits dans les spécialités scientifiques et technologiques s’élève à 40% en 2015 selon Bouden.
Le secteur de l’enseignement supérieur dispose de 28 centres de recherche et de 542 laboratoires et unités de recherche qui peuvent être exploités en matière de création de nouvelles idées de projets, a t-il fait savoir.
L’université veille à coopérer avec l’entreprise afin de mieux encadrer les étudiants dans le domaine de l’entreprenariat, selon le ministre, citant notamment la création d’un master dans cette spécialité.
En marge de cette rencontre, quatre prix ont été remis aux lauréats du concours national de l’innovation. Les participants sont notamment des entreprises industrielles et de service, des universités, des unités de recherche et d’innovation et des jeunes promoteurs. Cette édition se distingue par l’augmentation du montant de la subvention attribuée aux projets primés qui a été portée à 15 mille dinars.