L’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP ) a exprimé, mercredi 25 mai, sa déception quant à la décision d’augmenter, d’une manière imprévisible, les prix des engrais chimiques qui sont devenus nécessaires pour la production agricole. L’organisation agricole a expliqué, dans un communiqué, que cette augmentation “intervient à un moment inopportun où les autorités concernées n’ont pas tenu en compte des conditions difficiles dans lesquelles exercent les agriculteurs”.
“Les agriculteurs souffrent déjà d’une hausse sans précédent du coût de production et des impacts du mauvais climat sur leurs cultures et aussi des pertes causées par des aléas climatiques (inondations, sécheresse, catastrophes naturelles), lesquels ont occasionné des dégâts considérables et leur ont coûté de lourdes pertes surtout pendant la dernière saison agricole, a développé l’UTAP.
L’organisation agricole voit que cette décision dénote, en filigrane, le désintéressement des pouvoirs publics des situations alarmantes et des conditions dans lesquelles vivent les agriculteurs et montre que celles-ci (les autorités) ne prennent pas au sérieux les conditions lamentables des agriculteurs et continuent de faire la sourde oreille face aux préoccupations du secteur agricole.
Cette décision a été prise peu avant le démarrage du dialogue national sur la révision de la politique agricole en Tunisie, un débat que les autorités agricoles attendent avec espoir et optimisme, a noté l’Union des agriculteurs dans son communiqué.