La synagogue de la Ghriba a ouvert ses portes, mercredi 25 mai, aux pèlerins et visiteurs, venus du monde entier pour accomplir ce rite annuel, les 25 et 26 mai 2016, tant attendu par la communauté juive.
A cette occasion, ce lieu de culte unique au monde s’est paré de ses plus beaux atours pour accueillir comme il se doit cet événement qui prend chaque année des allures festives créant une effervescence particulière dans les rues et espaces de l’île de Djerba.
Pour que cela se passe bien, un grand dispositif sécuritaire a été déployé aux principaux points d’accès de l’île, autour du temple ainsi que dans la localité Erriadh. Un scanner de contrôle a été mis en place pour la première fois à l’entrée principale du coté du pont romain.
Des mesures sanitaires ont également été prises afin d’assurer le bon déroulement de ce pèlerinage. “Un hôpital militaire ambulant a été installé, ainsi que des équipes de secours ambulantes en coordination avec la protection civile pour la mise en oeuvre d’un plan d’urgence”, a indiqué, Dr Taieb Challouf, directeur régional de la santé, ajoutant que l’hôpital régional Sadok Mkaddem à Djerba-Houmet Essouk a été renforcé en cadre médical et paramédical, médicaments et moyens de transport.
Le président du comité de la Ghriba, Perez Trabesi, avait souligné que le nombre de pèlerins et visiteurs atteindrait cette année plus de 2.000 personnes, ajoutant que la Ghriba est un grand acquis pour la Tunisie qu’il faut valoriser en tant que lieu de culte juif unique au monde.