A la veille d’une période consommation de pointe, en l’occurrence le mois de Ramadan, le cabinet Sigma a effectué un sondage sur les moyens qu’utilise le Tunisien pour gérer au mieux ses dépenses et boucler ses fins de mois.
Les résultats de ce sondage ont été diffusés, dans la nuit, dans le cadre de l’émission El yaoum Etthamen sur la chaîne privée El Hiwar Ettounsi. En voici les détails.
Sur un total d’un millier de personnes sondées représentant les 24 gouvernorats du pays, 73% estiment que leurs revenus mensuels ne leur suffisent pas à couvrir leurs dépenses mensuelles. Les 27% restants pensent le contraire.
Interpellés sur le nombre de jours de dépenses que leurs salaires parviennnent à couvrir, 28% ont indiqué que leurs salaires leur suffisent tout un mois mais il n’en reste rien; 38% ont déclaré 15 jours et 25% moins que 15 jours. Seuls 9% estiment que leurs salaires couvrent leurs besoins et il en reste.
Interrogés si durant les 12 derniers mois ils ont connu des difficultés matérielles, 83% des enquêtés ont répondu par l’affirmative contre 17% par la négative. Pour s’en sortir, les enquêtés révèlent qu’ils comptent le plus souvent sur les parents, sur la grande famille, sur les crédits de consommation et parfois sur la vente d’un bien.
Il faut reconnaître que le pouvoir d’achat du tunisien s’est beaucoup détérioré par l’émergence de nouveaux besoins : la voiture, la consommation dans la rue les frais de télécommunications (internet et autres…).