Les premiers marchés de réalisation des projets de petites entreprises de travaux publics dans les différents gouvernorats vont démarrer à partir du 11 juillet 2016. C’est ce qu’a affirmé, mercredi 25 mai, le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Salah Arfaoui.
Le décret relatif à la création de ces entreprises, qui s’inscrit dans le cadre du programme national d’encouragement des jeunes diplômés à créer une petite entreprises de maintenance des routes et des voies publiques, sera signé cette semaine au niveau de la présidence du gouvernement.
Ledit décret prévoit la possibilité pour le ministère de conclure avec ces petites entreprise des marchés avec un plafond de 600.000 dinars pour un marché sur trois ans, soit 200.000 dinars par an.
Le marché permet d’offrir de l’emploi à 6 ouvriers alors que le prêt octroyé au bénéficiaire par la Banque tunisienne de solidarité (BTS) sera remboursé sur 7 ans.
Arfaoui a mis l’accent, lors d’une rencontre avec les participants aux sessions de formation “créer ton propre projet”, sur la volonté du gouvernement de garantir la réussite de ce programme pilote à travers l’accompagnement des participants tout au long de la réalisation.
Le ministère compte conclure un marché-cadre pour l’acquisition des équipements des BTP afin de réduire le coût du projet, lesquels figureront parmi les achats réalisés par le bénéficiaire du crédit octroyé par la BTS.
Il a appelé les participants à créer leurs entreprises sur des bases solides, à éviter les tricheries et à respecter les délais.