Suite à plusieurs mois de formation, d’encadrement et de sensibilisation dans les diverses régions du pays, le concours WES -Entreprises féminines durables- a récemment dévoilé ses lauréates 2016. Ce sont 34 femmes porteuses de projets, dans différentes activités économiques représentant 11 gouvernorats, qui ont été honorées par le Prix WES et qui ont reçu des fonds pour la concrétisation de leurs plans d’affaires.
Conçu par l’Institut de l’éducation internationale (IIE) et mis en œuvre dans les régions en collaboration avec 13 associations partenaires tunisiennes, le programme “Entreprises féminines durables“ (WES) est financé par l’Initiative de partenariat avec le Moyen-Orient (MEPI). Des subventions, dont le montant total est de 78.000 dinars, ont été octroyées aux 34 lauréates, qui ont été sélectionnées par 4 comités indépendants (ANETI, IACE, UTC et groupe de consultants indépendants), sur une liste de 79 candidates au concours.
Lancé en 2012, le programme WES offre la formation, l’encadrement et le soutien aux femmes entrepreneures émergentes et établies dans les différentes régions, à travers les centres régionaux de développement des entreprises féminines basés dans 11 régions: Béja, Bizerte, Le Kef, Gafsa, Kairouan, Sfax, Sousse, Tataouine, Tozeur, Tunis et Zarzis.
Dans sa globalité, le programme WES a permis de former jusqu’à maintenant plus de 2.000 femmes entrepreneures dont plus de 300 ont pu lancer ou élargir leurs entreprises. Il a permis aussi de préparer les organisations locales à offrir un menu de formations de haute qualité, innovantes et standardisées, tout en développant des formateurs qualifiés.
D’après Chema Gargouri, directrice du Bureau de Tunis de l’IIE, «le programme WES a eu un impact très positif sur la vie des femmes actives dans les différentes régions, qui ont été motivées et mobilisées pour participer à des activités de formation et d’encadrement ainsi que pour développer des projets économiquement viables et durables».
Julia Hendrickson, directrice du programme WES à l’IIE, soulignera, pour sa part, que «les talents, la diversité et la créativité des lauréates de cette année sont impressionnants. L’objectif de notre programme et concours WES est non seulement de soutenir ces entrepreneures, mais il permet également de mettre en valeur le rôle important que peuvent jouer ces femmes dynamiques dans le développement économique et régional de la Tunisie».