Tunisie – Projet DiaMed : La migration au service du Développement local

Par : Tallel

Les six partenaires méditerranéens de DiaMed, à savoir ADER Méditerrané, CONECT, ACIM, MEDAFCO Consulting, ANIMA Investment Network et FCE, organisent la cérémonie de clôture du projet euromaghrébin sur le thème «Diaspora et Emploi».

Jaloul AYED (ancien ministre des Finances et président de l’organisation Med–Confederations), Marco SIOLI (représentant de la Délégation européenne en Algérie), un représentant du ministère tunisien de la Formation professionnelle et de l’Emploi, ainsi que tous les partenaires du projet sont présents à cette cérémonie, qui se déroulera vendredi 27 mai au Novotel Tunis.

La CONECT souligne, dans un communiqué, que cette journée a pour objectif d’échanger avec les acteurs économiques et institutionnels maghrébins et européens autour de «comment pérenniser et accentuer l’impact des actions entreprises tout au long du projet».

Le patronat rappelle que DiaMed, initié en mars 2013, s’inscrit dans le programme européen EuropeAid et vise à soutenir le développement économique dans les trois du Maghreb centrale, en l’occurrence l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.

En termes de résultat, DiaMed, par son approche très pertinente, a permis de :

– renforcer la professionnalisation de 465 accompagnateurs de structures maghrébines d’appui à création d’entreprises par des formations sur-mesure.

– accompagner 56 entrepreneurs de la diaspora maghrébine pour créer leur activité dans leur pays d’origine dans plusieurs secteurs (tourisme, agriculture, agroalimentaire, énergies renouvelables, TIC, bâtiment, cosmétiques et valorisation des déchets); 36% d’entreprises déjà créées.

– appuyer l’insertion professionnelle de 270 jeunes diplômés magrébins de l’enseignement supérieur demandeurs d’emploi par une formation professionnelle au management des entreprises innovantes et à l’entrepreneuriat local ainsi que par un accompagnement vers l’emploi.

– 88 jeunes entrepreneurs locaux du Maghreb de donner une dimension internationale à leur projet.

– faire bénéficier à 20 entrepreneurs locaux et de la diaspora d’un accompagnement personnalisé dans le domaine des technologies vertes par des experts de leur activité.

– organiser 3 forums régionaux réunissant les acteurs de l’entrepreneuriat en Méditerranée et publier l’enquête DiaMed «Diaspora et entrepreneuriat au Maghreb» avec des portraits d’entrepreneurs.

D’ailleurs, à l’occasion de cette cérémonie, seront remis le “prix DiaMed de l’entrepreneuriat“ à six lauréats d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie. Ce prix vise à récompenser les porteurs de projet ayant bénéficié des services d’accompagnement à la création d’entreprise du projet DiaMed.

En effet, deux lauréats par pays seront récompensés: un porteur de projet de la diaspora résidant en Europe et ayant créé son entreprise dans son pays d’origine ainsi qu’un entrepreneur local.

Les lauréats ont été sélectionnés sur la base de critères prenant en compte l’innovation du projet, son impact sociétal et environnemental et l’implication du porteur du projet.

Les lauréats du prix DiaMed sont :

Algérie

– Louisa SIDI HAKET, créatrice de la société «Safran Tariki» (culture et commercialisation du safran et des produits dérivés) à Constantine.

– Yakoub MESLOUB, fondateur de la société «World Content Leaders» à Alger dans le domaine des télécommunications.

Maroc

– Bilal BOULBAYEM, créateur de la pépinière arboricole «Planteurs Marocains» à Marrakech

– Aboubakr JEDDIOUI, fondateur de la plateforme pour jobs étudiants «TalibJob» à Casa.

Tunisie

– Patrick HAMROUNI, fondateur d’une entreprise sociale dans le domaine de la mode (bijoux, maroquinerie, lunettes) et de la marque IKKEN à Tunis.

– Sallama KHLASS, créatrice du service de pâtisserie haut de gamme «Cheesecake Side», à Sidi Bou Saïd.

Rappelons que DiaMed est porté par l’ADER Méditerranée, en partenariat avec l’ACIM et ANIMA Investment Network en France, la CONECT en Tunisie, la FCE au Maroc et Medafco Consulting en Algérie. Le projet est doté d’un budget de 2,34 M€ sur trois ans, dont 80% sont financés par l’UE à travers sa Direction générale géveloppement et coopération – EuropeAid.