Le ministère de l’Emploi et TAMSS s’associent pour l’intégration du secteur informel …

Par : TAP

Le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi et l’Association tunisienne de management et de stabilité sociale (TAMSS) ont signé, jeudi 26 mai, trois conventions de partenariat pour l’organisation du secteur informel. Elles ont été été signées en marge d’une conférence nationale sur le thème “le travail informel en Tunisie: les solutions possibles pour une transition vers le système formel”.

La première convention concerne la mise en place d’un système d’accompagnement et de formation des demandeurs d’emploi travaillant dans le secteur informel afin de faciliter leur intégration dans le secteur formel.
m-emploi-tamss-economie-informel-2016.jpg

Regroupant TAMSS, l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI) et l’Association Tayssir, le second accord concerne la coopération technique et pédagogique pour l’élaboration de guides des formateurs dans le domaine de l’accompagnement des travailleurs informels. Des formations seront aussi proposées aux experts et représentants d’associations afin d’encadrer les travailleurs dans la transition vers le travail formel.

Signée par l’Association TAMSS, le Centre national de formation de formateurs et de l’ingénierie de formation et Tayssir, la troisième convention a pour objectif de soutenir les travailleurs informels dans leur démarche d’intégrer le secteur formel en leur permettant de tirer profit des mesures incitatives mises en place par le ministère de formation dans le domaine de la création d’entreprises.

A cette occasion, Zied Laadhari, ministre de la Formation professionnelle et de l’Emploi a souligné que les conventions signées permettront de donner plus d’efficacité aux interventions des structures publiques, de la société civile et des partenaires internationaux dans le secteur informel.

De son côté, Chama Guargouri, présidente de l’Association TAMSS a indiqué que ces accords viennent concrétiser les objectifs du plan stratégique de l’emploi visant à faciliter l’opération de transition vers le système formel.